Depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique est obligatoire pour la vente ou la mise en location d’un logement classé F ou G selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Ces logements sont considérés comme passoires thermiques, en d’autres termes, ils laissent fuir l’énergie à cause d’une mauvaise isolation.
L’audit énergétique intervient donc pour contrer à ça. Il s’inscrit dans la démarche globale de diminuer la consommation d’énergie et de gaz à effet de serre. Il présente deux scénarios de travaux afin de faire passer le logement en catégorie B.
Le premier plan doit être réalisé en une seule étape, le second en plusieurs.
L’audit doit aussi présenter les avantages de la réalisation de travaux, c’est-à-dire les économies d’énergie réalisées et leur impact sur la facture énergétique.
L’audit énergétique fait partie des documents obligatoires au moment de la vente, car le moment est crucial pour permettre aux futurs acquéreurs de prendre en compte le budget travaux dans leur budget d’achat.
La réalisation des travaux n’est pas obligatoire, mais est cependant fortement conseillée. Il est également bon de noter que l’audit énergétique deviendra obligatoire en janvier 2025 pour les logements classés E et en janvier 2034 pour les logements classés D.