Comment savoir si mon bien est concerné par le diagnostic plomb aussi appelé CREP (Constat des Risques d’Exposition au Plomb) ? La réponse est très simple, il vous suffit de regarder la date de votre permis de construire.
Si celui-ci a été délivré avant le 01/01/1949, alors vous êtes soumis à l’obligation, sinon vous en êtes exemptés.
Cette date marque l’interdiction de la peinture au plomb en France, et donc d’une prise de conscience de la dangerosité du plomb dans les constructions. En effet, ce métal lourd est extrêmement nocif pour la santé, il est ingéré par la bouche ou par le nez (fumée, poussière) et se dépose dans l’organisme.
Il provoque des troubles du système nerveux, digestif, reproductif et sanguin. Il est donc nécessaire de quantifier et d’éliminer la présence du plomb dans un bien immobilier.
Pour cela, le propriétaire contacte un diagnostiqueur certifié. Il contrôle l’état de conservation du matériau et le classe en trois catégories. Si la concentration de plomb est supérieure à 1 mg/cm², alors il est obligatoire d’effectuer des travaux avant de vendre ou de louer le bien.
Dans ce cas-là le document sera valide pendant un an, après lequel il sera nécessaire de le refaire. Sinon, en cas de taux inférieur à la limite ou d’absence totale de plomb, le diagnostic n’a pas de date de fin de validité.
Dans tous les cas, le document doit figurer dans le DDT.