La grande majorité du sud et de l’ouest de la France, sans oublier l’Île-de-France, est concernée par le diagnostic termites.
Pourquoi ? Car ce sont les zones définies selon l’arrêté préfectoral du 01/01/2019 comme étant infestées ou pouvant l’être à court terme par les termites. Si votre bien se situe dans un de ces départements, alors vous êtes dans l’obligation de réaliser un diagnostic termites si vous souhaitez procéder à une vente.
Une cartographie précise des zones concernées est disponible sur le site des Services publics.
Les termites sont le cauchemar des maisons contenant du bois. Il suffit de jeter un rapide coup d’œil pour se rendre compte que tout le logement est concerné : charpentes, planchers, escaliers et même les meubles, rien de leur résiste ! Ces insectes se nourrissent du bois et affaiblissent donc les constructions.
Le diagnostic termite permet donc de rendre compte de la présence ou de l’absence de ces derniers dans un bien.
Il doit être confié à un diagnostiqueur certifié qui rapporte les espaces visités et concernés ainsi que les éléments infestés ou l’ayant été. Si la présence des insectes est vérifiée, alors des mesures doivent être mises en place pour les éradiquer jusqu’à leur disparition totale.
Ce document a une validité de six mois.