Tout comme son compère concernant les installations de gaz, ce diagnostic est obligatoire lorsque l’installation électrique de votre bien a plus de quinze ans. Il permet de vérifier le bon fonctionnement des équipements de votre bien.
Ce document figure parmi les mentions obligatoires du DDT.
Un expert est chargé de contrôler les prises de courant, les bornes d’alimentation et l’installation privative. Il procède grâce à des essais ou des mesurages. Le document est valide pendant 3 ans pour une vente et de 6 pour une location.
Ce diagnostic a une portée préventive. En effet, plus de 85 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent des anomalies.
Il s’agit donc de les repérer au plus pour prévenir les accidents domestiques comme les électrocutions ou départs d’incendie. Si votre installation a plus de quinze ans, mais que vous avez déjà réalisé des travaux pour assurer sa conformité aux nouvelles normes, alors vous n’êtes pas obligés de réaliser un diagnostic électricité.
Il vous suffit de présenter une attestation de conformité du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel).
Renseignez-vous et demandez conseil à un professionnel, car en cas d’erreur ou de fausses informations dans le document transmis, votre responsabilité est engagée. Vous pouvez risquer une amende si le nouveau locataire ou acquéreur saisit la DGCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation, et de la Répression des Fraudes).